AG 2025 Club des Amis de Bouzic le 1er février 2025

Le quorum étant atteint la séance est ouverte à 11h15

Un message du Conseil D’Administration et du Président est lu par la secrétaire :

« Nous vous remercions pour votre présence aujourd’hui.

Nous avons une pensée pour les adhérents qui nous ont quitté en 2024 et aussi pour ceux dont l’état de santé ne leur a pas permis d’être parmi nous aujourd’hui.

Le Club se porte bien, nous avons accueilli quelques nouveaux adhérents cette année et nous leur souhaitons la bienvenue…

Nous ferons le bilan de l’année 2024 tout à l’heure.

Pour rappel, les membres présents et représentés de l’Assemblée Générale votent pour l’élection du Conseil d’administration au nombre maximum de 14 membres. Le Conseil d’administration élit en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un trésorier adjoint, un secrétaire et un secrétaire adjoint. Il est essentiel toutes ces fonctions soient pourvues pour le bon fonctionnement de l’association.

Christiane actuellement vice-présidente souhaite laisser sa place.

Le Conseil d’Administration compte aujourd’hui 12 membres.

Le Conseil d’Administration vous souhaite de débuter cette nouvelle année 2025 avec optimisme et l’assurance d’une bonne santé. »

Ordre du jour :

  • Approbation du PV de l’AG du 27 janvier 2024

Le PV est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

  • Rapport moral du Président, Jean François Brispot

« Je remercie tout d’abord l’ensemble des administrateurs qui ont répondu présent en 2024 dans la vie du Club, l’organisation des réunions et des activités.

Je remercie en particulier Martine Casez qui a succédé à Michel Goacolou au poste important de trésorier.

L’ensemble du Conseil d’Administration se joint à moi pour remercier le Conseil Municipal et le maire pour son soutien et l’octroi de la subvention municipale annuelle de 1500€ qui est un support indispensable.

Actuellement, nous sommes 89 adhérents.

Nous avons malheureusement subi la perte de plusieurs adhérents fidèles :

Yvette Sylvestre, Pierre Bailly et il y a quelques jours Jean Paul Liégeois.

Le club se porte bien à ce jour. Je pense qu’en tant que Responsables, comme dans toute association, nous devons penser « recrutement » afin de faire vivre le club dans la durée et afin de remplacer ceux qui malheureusement nous quittent. Il serait souhaitable de pouvoir accueillir de nouveaux adhérents au sein du club et au sein du Conseil d’Administration pour pouvoir éventuellement avoir de nouvelles idées concernant les sorties et les autres activités, en veillant à ne pas abandonner les personnes seules.

Je reviens sur l’idée « anniversaires » et je me plie tout naturellement au vote pour cette manifestation. »

Approbation du rapport moral

Le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

  • Rapport d’activités 2024, présenté par la secrétaire Odile Lescure

–           La sortie du 17 janvier au « festival des lanternes » à Montauban s’est très bien passée. 38 participants sont revenus enchantés et satisfaits de l’organisation.

–           Anniversaires du 1er trimestre le jeudi 7 mars 2024 : Peu de participants.

–           Le Président et la Secrétaire ont accompagné la Maire et les adjoints pour fêter les 100 ans de Gilbert Marzat. Le Président avait apporté un gâteau et un bouquet qui ont été très appréciés. Gilbert et sa famille semblaient très contents.

–           Journée du 6 avril à Marnac et au musée de la rue du temps qui passe : 32 participants. Le repas était très satisfaisant, la visite au musée très agréable, ludique, dans une bonne ambiance et avec un très bon accueil.

–           West Side Story au Palio le 7 avril : 9 participants. Très beau spectacle, quelques péripéties pour le transport en car.

–           Randonnée au profit de la ligue contre le cancer le 4 mai. Les circuits avaient été très bien préparés par Jean Paul Liégeois. Une quarantaine de participants malgré la pluie. Les gâteaux fournis par les adhérents ont été appréciés. Il a été récolté 600€ aux quels le Club a ajouté 100€.

–           Sortie à Brantôme le 24 mai : Bonne participation, la croisière n’a pu être réalisée en raison des précipitations et du niveau de la rivière, elle a été remplacée par une visite de l’abbaye et des jardins très intéressante. Le repas à la ferme auberge de Condat sur Tricou a été apprécié et la journée s’est poursuivie par la visite de la coutellerie de Nontron.

–           Sortie du 25 juin au jardin d’eau à Carsac : Une réussite, retours positifs des adhérents pour le repas et la visite du jardin d’eau.

–           Loto du 21 juillet : Satisfaisant au niveau organisation, ambiance, participation et bilan financier puisqu’il a dégagé un bénéfice de 857.67€.

–           Anniversaires de juin, septembre et décembre : Toujours aussi peu de participants, les adhérents ne semblent plus intéressés par cette activité. Il faut imaginer une autre manière de fêter les anniversaires pour l’avenir. Nous sommes à l’écoute de vos remarques et suggestions

–           Grand rassemblement le 20 septembre : 16 participants pour Bouzic (pour 18 inscrits), et très peu pour les autres clubs du secteur. Le car n’était pas rempli et la participation de 15€ par personne a juste couvert le coût du transport. Contrairement à 2023, la qualité du repas n’était pas satisfaisante du tout. Par contre, le spectacle a été apprécié et a permis aux adhérents de danser.

–           Repas d’automne (choucroute) le 16 novembre : 50 participants, le repas a été bien apprécié, et tout s’est bien passé.

–             Atelier Gestes qui sauvent le 21 novembre animé par l’UFOLEP (participation non limitée aux adhérents et proposée aux clubs du secteur des 5 châteaux)

–             Dictée de secteur le 26 novembre (Commentée par Claudine Marcon en fin de réunion)

–           Réveillon : 21 participants dont 17 adhérents. Il est clair que le réveillon n’intéresse plus les adhérents et il faut abandonner ce RDV qui pourtant a été un grand succès pendant de nombreuses années. Après coup, il est regrettable qu’il ait été maintenu cette année : il a coûté cher au club, il a provoqué un stress important pour les organisateurs et pour finir, les participants n’étaient pas satisfaits et l’ont fait savoir. A noter que le repas était néanmoins excellent.

Approbation du rapport d’activités

Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

Rapport financier de la trésorière Martine Casez

   
 Charges (Dépenses) Période du 10 janvier 2024 au 6 janvier 2025Produits (Recettes) Période du 10janvier 2024 au 6 janvier 2025
Cotisations (timbres et cotisation fédérale)6301528
Subvention Mairie 1500
Loto1960,332818
Frais de fonctionnement310,41 
Intérêts Livret 382,39
Repas AG1244830
Lanternes Montauban16441615
Repas Pech Malet + jardin Carsac13601105
Brantôme20201731
Auberge Marnac et musée1220957
West Side Story360360
Marche ligue contre le cancer618,68430
Anniversaires963,06 
Grand rassemblement990720
Repas 16 novembre1323,09764
Repas AG Périgueux60 
Repas journée des présidents60 
Décès84,9 
SACEM réveillon 2023157,8173,4
Divers (cadeau départ, trousse secours, anniv 100 ans)155,5 
réveillon 31/12/20241563,63985
Total des Charges de l’exercice16725,415898,79
Résultat de l’exercice 2024 :-826,61 
   
en caisse et banque au 10/01/2024 15002,17
résultat 2024 -826,61
en caisse et banque au 6/01/2025 14175,56
 Compte CA :871,39
 Livret CA :12850,26
 Fonds de Caisse (espèces) :453,91

Approbation du rapport financier

Le rapport financier est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

  • Présentation des activités 2025 prévues par la secrétaire, Odile Lescure

-AG ce jour 1er février + repas avec galette des rois

-Filature de Belvès + repas le 20 février

Les invitations ont été envoyées, et les inscriptions sont en cours. Les adhérents peuvent profiter de leur présence aujourd’hui pour s’inscrire.

-Repas à la salle des fêtes le samedi 29 mars, et anniversaires du 1er trimestre. Depuis quelques années il est constaté un désintérêt constant pour cette tradition du club. Le Conseil d’Administration essaie donc cette année d’innover : en abandonnant le format « goûter et après-midi jeux de société » qui n’attire plus que très peu de participants. Les anniversaires seront fêtés à l’occasion de repas à la salle des fêtes ou sous la halle.

-Pour les cadeaux, le CA envisage, à titre d’essai pour cette année, de donner aux hommes comme aux femmes des « bons de 12€ à valoir sur un repas » qui seraient utilisables dans un restaurant partenaire dans une commune proche. Cela devrait être l’occasion, en particulier pour les personnes seules, d’organiser une sortie sympathique entre adhérents.

-Opéra « Nabucco » de Verdi, à Périgueux le 6 avril, places à tarif préférentiel (38€) par la fédération départementale, trajet en co-voiturage.

-Organisation début mai d’une rando pour collecter des fonds pour la ligue contre le cancer

-Visite Château de Hautefort et musée de la médecine, trajet en car entre le 16 et le 20 juin.

-Grand loto le 20 juillet sous la Halle

-Repas froids sous la halle + anniversaires 2ème et 3ème trimestre en juin et septembre.

-Grand rassemblement : le 10 Octobre 2025 à « La filature de l’Isle » – Thème : La CAMARGUE

-Sortie à définir fin octobre ou début novembre

-Repas d’automne début décembre + anniversaires du 4ème trimestre.

Le Conseil d’Administration réfléchit toujours à étoffer la proposition avec des activités qui n’engendrent aucun coût pour le club et qui participent à notre mission principale qui est de rompre l’isolement et de créer du lien. Les propositions précédentes de moments consacrés aux jeux de société ne semblent pas intéresser les adhérents.

Le Conseil d’Administration est à l’écoute de chacun de vous si vous avez des suggestions, des nouvelles idées, ou des bonnes adresses, aujourd’hui ou n’importe quand dans l’année.

Une adhérente donne l’idée de proposer un spectacle, par exemple de théâtre.

Le Conseil d’administration demande aux adhérents présents de s’exprimer au sujet de ces propositions et en particulier à propos de ce qu’il propose pour cette année comme cadeau pour les anniversaires :

Une adhérente demande que la durée de validité des bons soit suffisante pour que les adhérents nés à des périodes différentes puissent tout de même se regrouper pour profiter des bons.

Aucun autre adhérent ne souhaite s’exprimer.

  • Appel à candidature pour élection de 2 membres supplémentaires du Conseil d’Administration

Nous sommes 12 administrateurs :

Brigitte Arguel                                                                  Odile Lescure

Jean François Brispot                                                      Nicole Ropert

Martine Casez                                                                   Michèle Valery

Michel Goacolou                                                               Michèle Gaillard

Jeanine Lescure                                                                  Claudine Marcon

Christiane Manière                                                          Marie Claire Lascombes

Les statuts de l’association permettent donc d’élire 2 personnes supplémentaires.

Michel Hélin (adhérent habitant St martial) et Marie Santoro (nouvelle adhérente et habitant Bouzic) se proposent.

Ces 2 adhérents sont successivement élus à l’unanimité des adhérents présents et représentés

Le CA se réunira à l’issue de cette AG pour définir le nouveau bureau

  • Intervention responsable de secteur, Claudine Marcon

Claudine revient sur la première dictée de secteur qui s’est déroulée avec succès à St Martial de Nabirat, elle remercie le club de St martial pour son accueil.

Une 2ème édition sera organisée le 27 novembre au Coux, elle espère plus de participants de Bouzic. De nombreux rendez-vous sont organisés par Générations Mouvement :

La séance est levée à 12h15.

Dans la même catégorie

MARCHÉS DE BOUZIC ASSEMBLÉE GENERALE – JEUDI 20 FÉVRIER 2025

MARCHÉS DE BOUZIC ASSEMBLÉE GENERALE – JEUDI 20 FÉVRIER 2025

Présents : Bernard Manière (Président), Stéphanie Salingue (Vice-Présidente), JeanFrançois Brispot (Vice-Président adjoint), Gérard Oerlemans (Trésorier), OdileLescure (Trésorière adjointe),Martine Casez, Danielle Figarella, Morgan Fontaine, Dominique Hillson, Andy...

VOEUX DU MAIRE 2025

VOEUX DU MAIRE 2025

Bernard Manière et le Conseil Municipal vous convient à partager la galette des rois à l'occasion de la nouvelle année. Rendez-vous à la salle des fêtes le samedi 25 janvier à partir de 15h30.