L’entretien de la ripisylve, un devoir des riverains… avec l’aide du SyCéGer.
Au travers de la Communauté de Communes Domme – Villefranche-du-Périgord, Bouzic fait partie du Syndicat des bassins versants du Céou et de la Germaine (SyCéGer), dont le but est l’étude, la restauration et l’entretien des milieux aquatiques des bassins versants du Céou et de la Germaine.
Mais la participation de tous est essentielle et en particulier celle des riverains des rivières.
Ci-dessous un document du syndicat montrant comment bien entretenir la ripisylve, essentielle à beaucoup de points de vue.
Un devoir du riverain : L’entretien de la ripisylve, une zone végétalisée de la berge qui constitue un espace de transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre.
Des arbres à enracinement superficiel (peupliers, épicéas) très hauts et très proches du lit, peuvent, lors de grands vents, provoquer un effet de bras de levier sur la berge conduisant au déchaussement de la souche et l’arrachement d’une partie de la berge. Ils sont à éviter et le cas échéant à remplacer
Système racinaire superficiel, traçant (peuplier)
Système racinaire profond et efficace (aulne, frêne, saule)
Les embâcles, un point essentiel à bien gérer
N’oublions pas que les crues, même les plus fortes, sont des phénomènes non seulement tolérés par les groupements végétaux alluviaux, mais ces derniers en sont totalement dépendants. Mais il faut des berges adaptées.